Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OK, je suis pas la nanny du Prince George mais quand même!!!
OK, je suis pas la nanny du Prince George mais quand même!!!
Publicité
Archives
13 mai 2017

Victoire de nounou, le petit qui fait ses nuits sans couche à 4 ans!!!

 Il y a un truc que j'aime beaucoup chez les employeurs, c'est qu'ils ne me mettent pas la pression concernant  les points-clés de l'évolution ou de l'éducation de leurs enfants. Par exemple, ils ne m'ont jamais donné de date butoir à laquelle leurs enfants devaient être propres la journée, ou la nuit.  Je me demande même, s'ils ont jamais considéré que ça faisait partie de mon boulot de rendre leurs enfants propres.  Et quand je parle d'enfants propres, je parle d'enfants qui font leurs besoins sur les toilettes. On est bien d'accord. 

 Je sais qu'en France par exemple on met beaucoup la pression aux familles pour que les enfants soient propres autour de l'âge de deux ans et demi, âge auquel  les enfants font en généralement  leur entrée dans une collectivité telle que la maternelle  petite section. 

 En ce qui me concerne, je pars du principe que l'enfant nous voyant faire, c'est-à-dire aller sur les toilettes, sait exactement de quoi il en retourne et ce qu'on attend de lui. Je ne mets donc jamais la pression à un enfant pour qu'il fasse de même. Je pars du principe qu'un moment donné ça arrivera,  car sa curiosité naturelle fera le job. 

 Comme je n'ai pas pu mettre cette théorie en pratique avec la petite de la famille pour laquelle je travaille actuellement, car quand je suis arrivé à ses trois ans elle était déjà propre, j'ai mis cette théorie en pratique avec le petit dont je me suis occupée ces trois dernières années. À de rares occasions il a eu l'opportunité de faire ses besoins sur un pot, c'est qu'on appelle le potty training.  Quand je parle de "rares occasions",  ce n'est pas que l'accès à un pot lui été refusé, c'est qu'il a quasiment immédiatement souhaité passer de la couche aux toilettes de grands à l'aide d'une petite marche. Et ça a fonctionné quasiment tout de suite. Je n'ai presque jamais dû nettoyer de pantalon pour cause de pipi intempestif.  Et si je me souviens bien ça, ça dure déjà depuis une année et demie.  Après l'accès aux toilettes, l'étape suivante a été de se passer de couche toute la journée. Ce qui a été réalisé l'année dernière. Cependant, je lui m'étais toujours une couche pour la sieste.  Dernièrement, il y a quelques mois, le petit a décidé de se passer de couche pendant sa sieste. Donc nouvelle organisation, petit pipi avant la sieste par contre plus de boisson pendant la sieste. Avant, je le laissais boire un biberon de thé au miel avant de s'endormir,  car j'avais l'assurance anti débordement de la couche. À partir du moment où il a décidé de ne plus porter de couche pour la sieste de la mi-journée, je lui ai alors expliqué qu'il ne pouvait plus boire avant de s'endormir. Il l'a accepté en quelques semaines et nous n'avons pas eu d'accident depuis.  Suite à ce grand bond en avant dans son acquisition de l'autonomie, l'étape suivante c'était logiquement être propre toute la nuit sans couche.  Pour ma part, je ne voyais pas de précipitation à ce propos.  Les parents ne m'en parlant pas, je restais dans l'expectative tout en observant ce petit garçon qui est par ailleurs fort débrouillard pour ces quatre ans.  Puis, 20 le voyage en Floride au mois d'avril. Il y avait déjà eu des prémices, quelques jours avant de partir en voyage en Floride le petit garçon avait passé quelques nuits sans couche car son papa avait oublié de lui en mettre une avant de le coucher le soir.  Et c'est donc tout naturellement que pendant nos deux semaines en Floride le petit garçon est devenu propre la nuit est-ce du jour au lendemain.  Ça fait maintenant quatre semaines qu'il dort toute la nuit sans couche, sans se réveiller pour aller aux toilettes, sans réveiller ses parents pour qu'ils  emmènent  aux toilettes et sans accident. 

 Je dis Bravo.  Bravo, car là où parfois dans certaines familles  la propreté des enfants est un sujet de stress, avec ce petit là tout s'est passé de manière douce et naturelle. Je crois qu'en respectant son rythme, il a senti par lui-même à quel moment il était prêt pour être propre.  Et je trouve, qu´être propre à quatre ans pour un petit garçon c'est vachement balèze. 

 Bravo mon grand loulou 😍

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est vrai, je crois qu'en ce domaine, quoi qu'on nous dise, il faut respecter le rythme de l'enfant. Ma Belette a mis longtemps à ne plus faire pipi la nuit au lit. J'avais enlevé les couches car on n'en trouvait plus vraiment à sa taille. Tant que je l'ai pressée pour éviter les pipis au lits, ça n'a pas marché. Et puis un jour, j'en ai eu marre, et je lui ai dit : tant pis, ça arrivera quand ça arrivera, j'ai lavé de nombreux draps, et puis un jour (mais ça a mis du temps), miracle, ça a marché.
Répondre
Publicité