Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OK, je suis pas la nanny du Prince George mais quand même!!!
OK, je suis pas la nanny du Prince George mais quand même!!!
Publicité
Archives
20 mai 2018

Ah les joies du travail en équipe...

Bonjour le blog, 

je voulais faire une petite mise à jour depuis les derniers événements.

J’ai donc rencontré cette thérapeute, qui est une sophrologue, c’est une femme que j’ai découvert sur la page Facebook des mamans française qui habitent à Zurich, et, je dois dire que pour notre premier rendez-vous, qui a duré deux heures, elle m’a déjà posé de bonnes bases dans le décryptage des situations auxquelles  je me trouve confronté régulièrement sur mon lieu de travail.

Elle m’a ainsi expliqué que d’après mes propos, c’est bien normal ma foi que j’ai la sensation que depuis quatre ans je ne trouve pas ma place au sein de cette famille ! Son explication à elle, d’après ce que je lui ai dit c’est que la mère elle-même ne sait pas quelle est sa place dans cette enceinte, qui est la maison dans laquelle tous les intervenants ont un rôle à jouer autour des enfants, donc les autres responsables des enfants ne peuvent pas trouver leur place ou du moins la Nanny n’a pas de place définie. Et comme la mère ne s’affirme pas dans son rôle de mère, ma présence, qui est pour elle une présence autoritaire, l’empêche de prendre la place qu’elle ne sait pas qui est la sienne, la place qu’elle n’arrive pas à prendre. Par conséquent je n’arrive pas à trouver la place qui est la mienne. Et si je compare cette situation avec le poste que j’occupais à Marseille, en 2012, dans une famille où il y avait trois enfants, un bébé de neuf mois, un petit de deux ans et une petite de six ans, deux parents d’une trentaine d’années travaillant chacun depuis la maison sauf quand exceptionnellement ils partaient en mission à l’extérieur de la France pour quelques jours...

Dans cette famille où je suis restée travailler pendant neuf mois, juste neuf mois je n’ai jamais cherché ma place, jamais. Mon rôle, a été défini très clairement depuis le départ. Pendant mes heures de présence de 8h du matin à 8h le soir c’est moi qui gérais la maisonnée et les enfants. C’était très clair. Quand les enfants demandaient quelque chose à leur mère en ma présence, invariablement la mère les renvoyait vers moi en leur disant ,non là c’est à Maryline que vous demandez, vous faites comme si je n’étais pas là. Et ce dès le début ce qui a conduit en quelques semaines à une situation très claire.

Les enfants savaient qui avait le pouvoir quand la nounou était là, après, quand je descendais chez moi dans mon petit appartement en sous-sol de la maison et ben je sais pas ce qui se passait mais ça ne me concernait plus et les parents ne venaient  pas me demander d’intervenir. Il faisait leur boulot de parents quand je n’étais pas là, je faisais mon boulot de nounou quand j’étais là. Ça cette situation s’est mise en place très rapidement, quelques semaines et je répète que je n’ai occupé ce poste que neuf mois.

 

Et là du coup ça me déculpabilise à fond, c’est que maintenant je sais que ce n’est pas de ma faute si je ne me sens pas à l’aise dans cette situation professionnelle, mais c’est bien de la faute de mon employeuses qui elle-même ne parvient pas, j’allais presque dire n’est pas prête à laisser son employée occuper sa fonction.

Un autre point sur lequel je ne culpabilise plus depuis trois jours, c’est l’insécurité dont font preuve les enfants dès que leur mère quitte la maison. Ce qui mène à, comme tu le sais Cher blog , à des crises de larmes, après quatre années passées  avec cette famille, ses enfants ne devraient  plus se sentir aussi paniqués en ma présence quand leur mère quitte la maison. Ça c’est absolument pas normal. Donc la thérapeute m’a bien dit que je n’ai aucune responsabilité dans ce fait mais que la mère a l’entière responsabilité de l’insécurité dans laquelle elle élève ses enfants. Ou plutôt de l’insécurité dans laquelle elle laisse ses enfants évoluer, car elle ne pose jamais de limites fixes en laissant toujours des zones de flou autour de toutes les décisions qu’elle doit prendre, les enfants, et à moindre frais moi-même, ne nous sentons pas en sécurité dans un environnement dont nous ne percevons pas les limites. Et ça c’est vachement simple à comprendre. 

 

Un autre point qui m’insécurise énormément dans cette position professionnelle, ce sont les commentaires de la femme de ménage, oui encore elle,  avec laquelle je n’arrive pas à définir ma relation, non plus.

Et du coup ça me fait penser que finalement dans cette maison, personne ne sait exactement où il en est puisque j’ai cette sensation que chacun essaye d’avancer un petit peu par-ci un petit peu par-là pour poser ses jalons.

Donc la femme de ménage, elle, choisit toujours le moment le moins approprié pour me diffuser des informations flippantes.

Il y a quelques semaines, peu de temps avant que je quitte la maison  pour 10 jours de vacances. Elle me sort comme ça au détour d’une conversation , au fait, tu le gardes pour toi, mais tu sais que cet été les menuisiers vont venir pour aménager un bureau plus fonctionnel pour que le papa puisse rester travailler plus souvent depuis la maison dès l’année prochaine ? Horreur, qu’ai je entendu ? Alors forcément, je me demande mais pourquoi m’a-t-elle dit ça puisqu’elle sait très bien que ma vie professionnelle est un enfer quand les parents sont autour des enfants et de moi ? Autre exemple, il y a quelques jours bah en faite deux jours avant que je parte en week-end, le vendredi 10 minutes avant que je quitte la maison elle me dit ah oui à propos, pareils ça tu le gardes pour toi, mais Stéphanie m’a dit qu’elle réfléchissait à une nouvelle organisation à partir de la rentrée scolaire car elle a dit que j’avais trop de travail !

C’est tout c’est la seule indication que la femme de ménage m’a donné. Me laissant dans le flou, dans l’interprétation totale. Du coup je lui demande frontalement mais pourquoi tu me dis ça est-ce que tu sous-entends que peut-être mon employeuse, notre employeuse va me demander de faire plus de ménage quand les enfants seront partis tous les matins ? La bien entendu la femme de ménage se retire de la conversation en disant ah bah je ne sais pas ! Et moi de lui dire et ben c’est pas compliqué si c’est sa demande alors que précédemment l’année dernière elle et son mari m’ont dit que j’aurai toutes les matinées de libre, si c’est ça sa demande que je m’implique plus dans le ménage de la maison, je donnerai donc ma démission en avance en ayant une très bonne excuse qui sera l’évolution de travail dans une direction qui ne me convient pas.

Ah les joies de la vie en comunauté au boulot!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tu as raison ce n'est pas ton domaine de compétences.<br /> <br /> <br /> <br /> bon, va falloir beaucoup de patience et d'abstraction pour gérer la femme de ménage ;)
Répondre
C
euh, tu dis m**** à la femme de ménage, clairement tu lui demandes de garder ce qu'elle pense savoir pour elle. Un stress en moins pour toi.<br /> <br /> <br /> <br /> et pour la thérapeute, je suis contente qu'elle t'aide à y voir plus clair
Répondre
Publicité