Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OK, je suis pas la nanny du Prince George mais quand même!!!
OK, je suis pas la nanny du Prince George mais quand même!!!
Publicité
Archives
18 janvier 2019

Lettre de référence...malaise...

Et bien bonjour,

je viens ici, te conter l’histoire de la Nanny qui a tout donné pendant presque 5 ans maintenant, qui a chialé sa race tant tenir le coup avec ces enfants et leur parents était dur, qui s’est maintes fois questionnée sur la pertinence d’un tel dévouement à une cause probablement perdue d’avance, tu sens l’optimiste forcenée en moi?, qui s’est vraiment mais vraiment questionnée sur les raisons qui la faisait s’accrocher à ce job comme une moule à son rocher...en dépit de toutes les insatisfactions quasi quotidiennes, le mépris affiché des enfants un jour sur deux en présence des parents, des innombrables manquements au règles pourtant validées et adoptées par la famille dès que je suis avec les enfants et leurs parents, note que ça n’arrive pas quand je suis seule avec les enfants, qui s’est plus d’une fois trouvée inconfortablement dans la position où elle devait affronter ses employeurs, en se positionnant fermement, quand ces derniers au mépris de tout respect des convenances court-circuitaient sa présence en proposant aux enfants une activité alors que ces derniers étaient plongés dans une occupation en compagnie de la nanny, qui depuis presque 5 ans s’attend bêtement à être saluée par les enfants quand ceux ci la croisent le matin pour la première fois de la journée mais qu’en fait nan, dans cette famille il est admis que si les enfants ne veulent pas te dire bonjour, tu dois attendre ton tour...tu dois attendre que ces derniers soient bien disposés à ton égard et tant pis s’ils ne te saluent pas, la politesse élémentaire la mère n’en a rien à battre, elle me l’a encore rappelé hier en me faisant comprendre que je mets trop la pression à ces gosses le matin quand j’arrive pour qu’ils me disent bonjour, (repositionnement dans le contexte de la petite affaire: je déverrouille la porte d’entrée , il est 7h du mat, en poussant la porte j'aperçois L, la petite fille aînée, qui se cache derrière la porte du placard à chaussures, aussitôt je commence à plaisanter avec elle pensant qu’elle veut jouer, je lui dis que je l’ai trouvé et qu’elle est bien trop grande pour se planquer la dedans bla-bla-bla...sur ce comme au bout d’un certain temps elle ne daigne toujours pas soit me regarder soit me répondre, je comprends que je viens d’entamer une de ces putains de journée où cette petite peste va me snober, ce qui n’a pas manquer elle m’a méprisée toute la journée. Ça continue quand elle se tourne pour mettre ses chaussons alors que j’enlève  mes chaussures dans l’entrée, faisant en sorte de me tourner le dos, puis elle se lève toujours en ignorant ma présence et part en direction de la cuisine, à ce moment là je l’interpelle d’un tonitruant « ben, bonjour L!!! » auquel elle répond enfin en venant me dire bonjour. Je pénètre donc dans la cuisine pour constater que ce cirque qui a duré quelques minutes, s’est déroulé en présence de la mère et du père qui n’ont pas bronché...Moi, ça me choque que des gosses ne saluent toujours pas leur nounou spontanément après presque 5 années de vie commune, pas vous??? T’accepterais ça toi? Eh ben ici c’est toléré, plus tard dans la matinée la mère m’enverra donc le fameux mail avec ma lettre de référence pour mon prochain employeur  accompagnée d’une note me demandant une fois de plus de laisser les enfants venir à moi le matin sans les forcer à me dire bonjour sous prétexte que je déborde d’énergie mais pas eux...Mais putain de bordel y a quand même une différence entre une gamine qui ne te dit pas bonjour volontairement pour te faire chier alors que toi tu es en train de la saluer et un enfant qui débarque sans te voir et qui ne met pas d’intention sournoise dans le fait de ne pas te saluer, non??? Je sais que ça la faisait chier de me voir débarquer de si bon matin, mais quand tu as 7 ans, tu dis bonjour et c’est tout. Ça ne se questionne pas. Surtout que je venais d’etre absente pendant 2 jours suite à une petite grippe intestinale. Alors la gosse elle me voit pas pendant 2 jours et tout ce qu’elle trouve à faire quand je reviens c’est de se comporter comme une peste.  Et si après 5 ans t’es toujours pas foutue de dire bonjour aux personnes que tu côtoies le plus dans ton environnement proche, ça donne quoi dehors? Side note, je ne demande pas aux enfants de m’embrasser ou de venir près de moi, juste un regard et un bonjour, c’est bon, même pas ça, non, même pas ça, en 5 ans même pas ça...Parce que bien sûr dans cette histoire t’as bien compris que je n’ai pas le soutient des parents).                                                

Donc ouais à un moment il a bien fallu que je me la pose la question: mais POURQUOI??? Pourquoi je me casse pas? Et la réponse qui revenait le plus souvent c’était: PARCE QUE JE VEUX UNE PUTAIN DE LETTRE DE RÉFÉRENCE QUI VA M’OUVRIR TOUTES LES PORTES, MÊME LES MIEUX GARDÉES...donc voilà, la dernière année entamée, le temps des bilans arrive et mon employeuse m’envoie donc la fameuse lettre tant attendue, celle pour laquelle j’ai dépassé tant de fois les limites du supportable. Et me voilà en train de me mettre à lire ce précieux sésame...je relie ce précieux sésame...je marque une pause...je...hein...quoi...mais qu’est ce donc que ce sentiment étrange? Pourquoi l’instant de grâce tant attendu n’est pa en train de m’arriver là maintenant? Merde...mais que se passe t-il? Oh bordel...Bon je relie la lettre, j’ai peut être mal compris, elle est rédigée en anglais, bah non toujours cette sensation que ce n’est pas complet et que cette lettre bizarrement ne parle  pas vraiment de la nanny que je suis...Ou alors je ne m’attendais pas à ça du tout, je ne savais pas que mon employeuse me voyait comme ça, j’ai presque un sentiment de lettre impersonnelle, je ne retrouve rien de chaleureux, pas de style venant du cœur...et surtout cette lettre ne mentionne rien de mes compétences à prendre en charge des enfants quand leurs parents sont en voyage d’affaires à l’autre bout du monde pendant plusieurs jours...Rien ou presque sur mon extrême flexibilité fort appréciée quand on me demande la veille pour le lendemain de venir à 6h du mat et de rester jusqu’à 21h...rien sur mon amour des escapades seule avec les enfants aussi bien en avion qu’en voiture pour aller visiter la famille pour les week-ends...rien sur ma force de caractère qui ne me fait pas dévier de la routine établie quelque soit le lieu où je me trouve sauf cas de force majeure...RIEN DE TOUT CE QU’UNE FAMILLE RECHERCHE CHEZ UNE NANNY A QUI LES PARENTS VEULENT CONFIER EN TOUTE QUIÉTUDE LEURS ENFANTS!!! Consternation de ma part car, comme tu vas pouvoir le constater chère lectrice, la lettre en question est fort sympathique voire fantastique pour certaines de mes amies nannies. Consternation car bien que cette lettre soit élogieuse en tous termes, elle ne renseigne aucunement sur la force de ma personnalité et mon aptitude à remplacer les parents sur une longue période, ce qui est tout de même une de mes grandes spécialités...

Alors, pour que tu te fasse une idée du bazar je te mets la lettre la dessous, en attendant la traduction en français,  ben tu vas te la lire en anglais. Et s’il te plaît ne viens pas me dire « mais de quoi se plaint-elle celle là «  car ce que tu dois garder a l’esprit en la lisant c’est qu’elle est supposée te brosser un tableau quasi exhaustif de mes capacités professionnelles. Certes je reçois beaucoup de compliments mais les basics n’y sont pas et ça, ça me dérange en plusieurs points. 1) mon employeuse n’a pas jugée nécessaire de les évoquer ou elle les a oublié...mais comment est-ce possible d’oublier que tu laisses tes gosses à une nana plusieurs jours de suite et ce plusieurs fois par an??? Parce que là maintenant tout de suite par exemple, au moment où je suis en train de t’ecrire, je suis dans la cuisine de mes employeurs, je viens de mettre les enfants au lit, il est 20h30, je passe le week-end avec eux jusqu’au retour des parents qui sont partis faire du ski jusqu’à dimanche. Demain, je vais conduire les enfants chez leurs cousines, je vais donc endosser la responsabilité de leurs vies pendant plus d’1h30 de route vers la montagne, juste parce que là maman des cousines ne voulait pas laisser ses z filles elles pendant 2 jours avec la Nanny brésilienne...oui, elle, je vais encore me la farcir pendant 24h...

ON ARRÊTE TOUT, UNE COPINE VIENT DE M’ENVOYER UN LIEN AVEC LA LETTRE DE RÉFÉRENCE, MA LETTRE DE RÉFÉRENCE, MON EMPLOYEUSES L’A COPIE COLLÉ SUR UN SITE EN LIGNE...voilà bon ben là je pense que c’est bon, je sais à quoi m’en tenir, elle n’a pas pris 1 minute pour vraiment penser à tout ce que j’avais pu donner à sa famille, mon avenir professionnel  pour elle ne mérite pas qu’elle m’accorde 1 minute de son précieux temps...Je vais lui demander de rajouter un paragraphe que je vais me rédiger et on verra si elle accepte, en cas de refus, je dépose  ma démission.

Tiens voilà la lettre, tu peux aussi la copier si t’as besoin...

 

To Whom It May Concern,
I am writing to recommend M.B. as a nanny at your agency. We hired M.B. five years ago to work as a nanny in our home, and I would certainly recommend her work. M. has demonstrated tremendous responsibility for the day-to-day care and support of our children’s development. She is kind but also firm, trustworthy and marvelous with children.
M. looked after our kids for five years and performed diligently throughout her tenure. From the first day on,
she brought a wonderful spirit into our house.
It is clear to me that M. is passionate about working as a nanny. She loves working with children, and I saw this reflected in her communication skills and creative ideas for activities. She kept the children occupied by helping them to improve their own performance.
Throughout the five years she worked with us, she was permanently motivated to learn as much as she could and performed exceptionally well by utilizing her best capabilities. On a regularly base, we as parents had feedback conversations with M. to ensure that we were pulling in the same direction in terms of the children’s education. As a professional who clearly understands her role as a nanny, she never interfered with our privacy.
Notably, she is very skilled at:
 Supervising children and caring for their needs
 Challenging the children by letting them use their own creativity
 Planning handicraft activities
 Planning play dates and leisure activities
 Planning, preparing and serving meals to the children
 Supervising the bathing, dressing and feeding of the children
 Preparing and organizing all the necessities for our family trips with the children (packing and unpacking suitcases, preparing games for the travel time, etc.)
 Supervising the children with their music homework
 Performing light housekeeping duties

M. has many strengths, but her main strength, in my view, is her talent for motivating children. She always seemed genuinely interested in the children’s mental development and captured their attention by continually presenting them with new ways of learning.
She is very reliable, trustworthy, motivated and adaptable to the requirements of families and children. In summary, M. possesses all the qualities that make a successful nanny.
Once again, I highly recommend M. for a nanny position. In case of any queries regarding her qualifications and abilities, please feel free to contact me on my phone number or email address below.
Sincerely,

Publicité
Publicité
Commentaires
C
on dirait un catalogue, c'est froid.<br /> <br /> <br /> <br /> je ne sais quoi te dire, en fait "elle s'en fout"
Répondre
Publicité