Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OK, je suis pas la nanny du Prince George mais quand même!!!
OK, je suis pas la nanny du Prince George mais quand même!!!
Publicité
Archives
31 janvier 2015

9 avant je vivais dans mon sac à dos...

En bleu, voici un texte écrit il y a plusieurs années avant que je ne me sédentarise à nouveau, c'est un récit de ma vie de l'époque, la première partie chronologique est située au numéro 1 " Je n'ai pas toujours été nanny" de la liste des posts de ce blog...pour celles et ceux que ça pourrait intéresser, puisque je sais que je suis un tout petit peu lu...

 

 

"Je quitte mes potes jurassiens direction Grenoble . Le voyage que j'effectue en stop est négocié en 3 h ! Autant de temps que quand je descendais avec ma voiture , mais surtout beaucoup moins cher , moins polluant , un véhicule au lieu de 2 et plus convivial . Les conducteurs que je rencontrent en tendant le pouce le long de la route sont la plupart du temps contents d'avoir de la compagnie , alors nous tchatchons de choses et d'autres du coup le voyage passe vite ! A Grenoble , je ne me sens pas vraiment à ma place . Je commence en général par faire quelques visites culturelles , suivies par l'achat d'un livre ou deux et d'une séance de cinoche , mais très vite le béton environnant me pèse et j'éprouve alors le besoin viscéral de me reconnecter à la nature , c'est pourquoi je redébarque très vite en Ardéche .

Là , je retrouve P et comme convenu , nous prenons la direction de la Creuse où nous attend C. La semaine que je passe là me rappelle la semaine passée au château de V au mois d'Aout . Plein de gens sympas avec qui faire plein d'activités sympas comme : ramassage de châtaignes , bricolage , cuisine , initiation au massage , relaxation , chant , initiation à la geokinésie ...Les lieux sont sommaires , on dort là où y' a de la place , sous les combles en travaux ...pas de salle de bain , on va se laver dans une serre , sur une palette qui sert de douche , cependant pas de problème de voyeurisme , le lieu est protégé du regard ! Les grosses commissions se feront dans les toilettes sèches , un peu plus loin sur le terrain , dans une jolie cabane au fond du jardin . Tous les jours des nouveaux arrivent , sac au dos , c'est toujours l'occasion d'échanger sur nos expériences en stop et en wwoof , car la majorité des personnes que je croise fait actuellement partie de ce mouvement . Du coup j'en profite pour récupérer de bonnes adresses pour la suite de mon périple . Je rencontre aussi des gens du cru qui ont décidé de vivre un peu différemment du reste de la population . Celui qui me touche le plus c'est Thierry , un boulanger , qui vit dans une ferme à quelques km de là . Il a choisi de se passer de la voiture , il livre donc son pain à vélo . 3 fois par semaine qu'il vente ou qu'il pleuve il fait sa tournée , à bicyclette !!! Je trouve ça admirable , ça représente plus de 20 bornes quand même ! Quand je discute avec lui des raisons qui l'ont poussées à choisir de vivre sans confort , parce que vous pouvez me croire , il vit sans confort , il me répond très posément qu'il n'est pas dans une démarche de refus mais au contraire dans une démarche d'ouverture à un autre mode de vie . Et que c'est en conscience qu'il a fait ses choix . Je suis toujours agréablement surprise d'avoir de telles discussions , car elles permettent de tordre le coup aux idées fausses , qui voudraient que la majorité des gens qui ont choisi ce style de vie , l'a fait par dépit , par incapacité de s'adapter au modèles ambiants . Je pense qu'après avoir essayé des années durant de se conformer à la norme , ces gens se rendant comptent que cette norme ne sera jamais la leur , font preuve énormément de courage en continuant sur d'autres chemins . Ils inventent leur vie alors que d'autres la subissent . Ces discussions montrent en fin de compte que c'est par envie , par curiosité que certains d'entre nous osent faire le premier pas vers une autre vie , une vie différente , parfois bien loin de ce à quoi on nous avait habitué , mais pas une vie d'exclusion , de rejet . Bien au contraire , celles et ceux que je croise depuis le début de de mon vagabondage ont la mine beaucoup plus réjouit que les citadins que je vois lors de mes rares retours à la ville ! Oui , ces gens sont acteurs de leur vie , et ils n'ont rien à voir avec des zonards . Personne ne se laisse aller , chacun apporte sa pierre à l'édifice . Ma participation est comme d'habitude , culinaire . Avec P , nous prenons en charge la préparation des repas et tout naturellement , C me demande de bien vouloir m'en charger jusqu'à mon départ . Ici aussi , la bouffe est mutualisée c'est à dire que chacun apporte quelque chose et pour ceux qui n'ont pas pu une cagnotte les attend . Ma cuisine doit plaire , car à mon départ , je reçois l'invitation , de la part d'un potier , de venir m'occuper de la cantine lors de ses stages !

Mais avant de me lancer dans la restauration collective , il y a l'Ardèche et mon remplacement chez N et R . Leur destination est choisie , ce sera le Maroc via l'Espagne , en 205 pourrie ! Quel plaisir de les voir rayonner a l'idée de partir en vacances ! On s'est mis au point sur les dates , ils restent avec moi une semaine , le temps que je m'acclimate et le temps de tarir les biques . En attendant leur départ je leur file un coup de main à tous 2, le but de la manoeuvre : me rendre le plus autonome possible sur l'exploitation . Les voisins ne sont pas loin , mais je vais essayer de me débrouiller seule . C'est vrai qu'en 6 semaines , il pourrait s'en passer des choses ! Je leur demande de me préparer une liste de ce qu'il y a à faire en leur absence , histoire de m'occuper un peu . J'espère que la météo ne sera pas trop vacharde et que je pourrai gratouiller dehors . Alors , si le cœur m'en dit et quand j'en aurai fini avec les soins aux animaux , ici à Ta , c'est le nom de leur maison , il y a des chèvres , des poules , des chats et des chiens , je pourrai toujours , répandre le compost dans les jardins , planter les oignons et l'ail ou encore mettre un peu de laine de brebis aux pieds des ceps de vignes , aller en forêt ramasser du petit bois ... Au bout d'une semaine , je me sens prête , à peu prés ...C'est pas rien de prendre la responsabilité de l'outil de travail de quelqu'un d'autre sur ses épaules , mais j'ai confiance en moi . N et R ont bouclé leur bagages , la 250 est chargée , je les entends partir un matin à 5 h ...

Bon vent les copains ! Et , en parlant de copains , j'ai eu l'agréable surprise de voir débarquer ici , hier soir , S et F , rencontrés chez C ! Ils sont Bretons , frère et soeur et depuis quelques mois , ils sillonnent les routes et les fermes de France , en WWOOF , afin d'affiner leurs priorités et leurs attentes , en vue , d'une éventuelle installation en agriculture bio . S vient juste de donner sa démission , elle bossait à la Nef , une banque qui essaie de mettre de la morale dans ses transactions financières . Maintenant , elle se verrait bien à la campagne avec des animaux et pourquoi pas des chèvres , d'où sa venue . Elle a bien envie de mettre les mains dedans , histoire de voir si ça lui convient . Et je dois dire que le peu que je vois durant ces 3 jours est assez encourageant pour elle , elle se démerde vachement bien . Mais poussée vers d'autres obligations , elle nous quittent , F et moi , le lundi matin , en me promettant de repasser avant la fin de mon séjour . F, lui est un tout jeune prof qui aimerait mixer son envie d'enseigner avec le métier de paysan boulanger . Il restera donc 1 jour de plus que S et repartira vers son stage de boulange , organisé par T , le boulanger vélomobile de la Creuse . Pendant son séjour auprès de moi , lui et moi avons beaucoup parlé . Il se sent un peu perdu , ne sait pas vraiment s'il veut enseigner cette année , ni où ...Nos discussions nous portent de la difficulté à faire des choix , du poids de la famille dans nos vies , à la présence des symboles dans l'existence et les visions en rêves ... Il me dit qu'il aimerait en apprendre plus la dessus , et me révèle que son chiffre porte bonheur est le 5 , ? , quoi ? Mais ! Tout à l'heure quand on se baladait , j'ai vu un truc , incrusté dans le sable du chemin , que j'ai trouvé incongru , je me souviens m'être dit " alors ça , c'est incongru !" . Il y avait un 5 en plastique enfoncé dans le sol , un aimant qu'on met sur les frigos pour que les gosses jouent avec ... Je me suis demandée comment ça avait bien pu arriver là . Et maintenant , je me dis que ça devait être là , parce que c'était adressé à F ! Alors , je lui dit qu'il lui était probablement destiné et là , il me dit en souriant " avec S , on t'a surnommé Joséphine Ange Gardien , maintenant , je sais pourquoi . " , euh , c'est pas rapport au physique , hein !Nan?

Chez N et R , je me retrouve seule la majeure partie du temps . C'est même la première fois que je suis seule plusieurs jours consécutifs depuis mon départ sur la route. Cette solitude que j'accueille avec bienveillance me permet de laisser remonter de mes profondeurs les sensations , les émotions que j'ai traversésces derniers mois . Je sens que je suis en train de me transformée de l'intérieur , je sens un changement . Je suis en train de me diriger vers MA VIE , je commence à entrevoir mes lendemains . Je prends confiance en moi , j'ai acquis des connaissances sur le jardinage et le soin aux animaux , je constate que je peux m'adapter à un nouvel environnement tant humain que géographique sans soucis , et que j'aime ça , je me rends comte que j'apprends vite et surtout je sais que je n'ai pas peur du lendemain car je constate que la vie est très sympa avec moi . C'est bien , je suis en paix . Je rêve ... une grande buse passe au dessus de moi en tenant un poisson dans ses serres . Elle se pose à coté de moi . Il y a des gens autour de nous . Elle pose son poisson à terre . Elle est plus grande que moi , je suis effrayée , j'ai peur qu'elle me fasse du mal , car elle s'approche de moi . Je recule mais elle me regarde avec bonté et à chaque fois que je fais quelques pas en arrière , elle avance patiemment en poussant le poisson dans ma direction . Je crois qu'elle me fait une offrande ! ... J'adore faire ce genre de rêves , même si je suis incapable d'en comprendre le sens , je sens que c'est du bon pour moi . Je suis sur le bon chemin . Aujourd'hui il pleut trop pour sortir les chèvres , je leur distribuerai donc plus de foin . Il y en a une qui commence à avoir une mamelle un peu grosse , je me demande si je ne devrais pas faire venir le véto . Il semble que la tisane de persil qu'on leur a administre avec N , pour le tarissement , na pas marché avec elle . Bon , je me dis que j'attends un peu , et si dans quelques jours ça va pas mieux , là , j'appelle le doc . Les journées ici sont relax . Suivant le temps qu'il fait je sors , ou pas , les chèvres . Les jours où je les mène au pré , je le fais vers 10 h . Ce n'est pas la peine d'y aller plus tôt , je préfère attendre que l'humidité se soit un peu évaporée . Dans la chèverie j'ouvre alors les portes de leur boxes , et je les laisse sortir en passant devant . Elles connaissent le chemin , mais je me tiens devant au cas ou Justin le bouc qui fait parti des derniers décide de me mettre un coup de tête , comme l'autre fois , dans le fion ! Je ne l'ai pas entendu venir et je ne me suis pas méfier , quand soudain je me suis fait bourrée sur le coté avec élan ! Ça ne m'a pas trop fait mal , mais je l'ai quand même senti . Les chèvres sont habituées à la présence de N et évidemment avec moi la routine est modifiée et je vois que ça les perturbe , mais là , elles n'ont pas le choix , c'est moi et personne d'autre . Justin m'avait déjà encorné cet été dans un pré , je devrais faire plus attention ... Une fois que tout ce petit monde est dans le parc , je redescends à la ferme m'occuper du reste des bestiaux : grain aux poules , ramassage des quelques oeufs , en cette saison les poules ne pondent pas beaucoup . Et après les croquettes aux chiens et chats , je retourne à la chèvrerie , pour changer l'eau de chaque boxe , ôter le foin qui reste dans les râteliers et en remettre quelques brassées . Ce rythme est tranquille et me permet de bouquiner ou d'aller au village distant de 7 km d'ici , en vélo , sinon , je me balade ou je gratouille dans le jardin .

Cette après midi j'ai décidé d'aller rencontrer I et J , un couple d'amis à N et R , avec qui je prends des cours de danse folk . Ils prévoient de partir pour 6 semaine en Inde et voudraient savoir si je suis d'accord pour garder leur maison . Je ne veux pas me décider sans l'avoir vu , donc une fois les biques dans le parc , je pars à pieds . Je craignais un peu de me prendre une averse sur la tête mais dès que je me retrouve dehors , le soleil se met à briller , j'ai de la chance . 1h30 plus tard , après cette charmante promenade danet s de magnifiques paysages baignée par une chaude lumière dorée , j'arrive devant le hameau I et J ont retapé . Le site est époustouflant . Situé en retrait de la route , on y accède par une piste de 2 km en forêt . C'est le calme absolu ! L'isolation totale ! Le groupe de maison s'appuie en fond de vallon , il n'y a aucun vis à vis , la forêt est omniprésente , je sens que ça va me plaire . J'entre dans la cuisine où m'attendent mes hôtes et là , quelle surprise ! Je tombe sur la cheminée que j'ai vue en rêve hier soir ! Et dans ce rêve je recevais la visite de F et son pote Fl dans une pièce où il y avait cette cheminée , dont le foyer a la particularité d'être en demi cercle au dessus duquel est suspendue une marmite , tout comme dans mon rêve . Je raconte ce truc à I , qui trouve ça étonnant , je commence doucement à m'habituer à ces coïncidences , mais je reste toujours surprise quand elles se manifestent . Je m'assois pour boire un thé et nous discutons de leur départ . Alors voilà , il faudrait , si j'accepte , que je reste là les 6 semaines pendant leur absence pour nourrir les chevaux 2 fois par jour , la minette , et que j'aille chercher V le vendredi soir au village , pour ça j'aurai le camion . Les conditions sont dans mes capacités , je dis oui , mais il me faut repartir avant de me faire avoir par la nuit . On se bisouille et me voilà sur le chemin du retour . J'arrive juste à temps avant la nuit , je monte chercher les chèvres et retour au bercail . Certains jours le rappatriement des biques ne se passe pas finger in the nose , loin de là ! Ces animaux sont équipés d'un radar qui détecte la moindre petite connerie à faire à des galaxies à la ronde , et assez étonnamment , c'est quand on est fatiguée , ou quand on est énervé que ce radar se met en marche !!! Ici , à Ta , il y a plusieurs jardins que R cultive avec amour , c'est son gagne pain . Ces jardins sont protégés par de l'ursus placé assez haut de manière à empêcher les chèvres de passer . Cependant , il y en a toujours quelques unes qui réussissent à le sauter et qui se retrouvent dans les potagers à bouffer ce qui traine ! Je me demande vraiment pourquoi elles font ça , car elles ont plein de trucs à grignoter dans la forêt , dans le pré ...Je pense , très sérieusement qu'elles font ça pour me faire chier , pour me faire payer je sais pas quoi ! Je me demande si j'aurai des chèvres quand je m'installerai ... D'autres fois , elles se barrent sur la route ... loin ... et là , y' a plus qu'une solution , se débrouiller pour les ramener le plus vite possible parce que si la nuit les surprend , elles resteront là où elles se trouvent . Et moi , je ne fermerai pas l'oeil tant que le jour ne se pointera pas , donc , il est absolument hors de question que je les laisse batifoler à leur guise ! Il y a des coups aussi , où c'est Justin qui me fait un pétage de plombs en bonne et due forme : il se met en travers de l'entrée de le chèvrerie et empêche tout le monde de rentrer ! Je trouve qu'il est de plus en plus agressif ce bouc , va falloir que j'en parle à N .

Je ne m'ennuie pas et chaque matin je me demande ce qu'elles me réservent dans la journée . Le weekend , A , la cadette de mes hôtes , revient à la maison . Et il y a des jours comme aujourd'hui où c'est une bénédiction . Ce matin , je monte les biquettes au pré , mais au lieu de redescendre à la maison je décide de faire un petit tour en haut du parc , il m'a semblé voir des mousserons le long de la clôture hier . Je trainasse un peu alors que le troupeau s'égaie dans la forêt , je furette le museau au raz du sol , c'est trop bon les mousserons , mais je ne perds pas de vue mes chèvres , elles sont du bon coté de la clôture , tout va bien . Une fois de plus je relève le nez et guette les biques ... ? ... il y a la clôture entre elles et moi ... ? Pourquoi y a t-il la clôture entre elles et moi ? Oh , t'ain , le portillon est ouvert , elles se sont faufilées et maintenant elles sont ds la châtaigneraie en plein milieu d'une battue au sanglier ! AU SECOURS !!! Mais oui , je me souviens ... ce matin , alors que j'étais encore au lit j'ai entendu des clochettes et une voix d'homme dans la cour ! Je me suis demandée qui ça pouvait être mais comme personne n'est venu frapper je ne m'en suis plus préoccupée . Et maintenant je comprends : ce sont les chasseurs qui sont passés ds la propriété et qui ont laissé le portillon ouvert ! Consciemment ou pas ? Ça pourrait être possible , mes amis et eux ne s'entendent plus depuis le jour où une balle de fusil de chasse est allée se ficher ds un tronc d'arbre à 10 cm de la tête d' A ! Les chasseurs mis devant le fait ont alors déclaré qu'ils avaient pris la petite pour un sanglier !?! Consternant . Et là , je les soupçonnent d'avoir voulu se venger des engueulades passées en ouvrant la barrière qui donne sur le chemin . Et bien entendu , en l'absence des proprios , c'est facile de voir qu'ils ne sont pas là , y'a plus la bagnole ! J'enrage ! Je descends en courant à la maison demander son aide à A et nous remontons ventre à terre ds la châtaigneraie . J'entends des tirs pas loin , mais je ne vois pas les chèvres ! Je tombe sur un chasseur qui glousse à moitié quand il me répond que nan il a pas vu mes biques , je pars en courant plus loin , pas le temps de m'engueuler avec cet arriéré ! Après 10 mn de course A et moi , on finit par tomber sur une partie du troupeau , au milieu des chasseurs , qui se barrent , courageux les mecs ! J'en agrippe une avec une cloche et j'appelle les autres , en gueulant comme un goret , j'espère que mes vociférations feront fuir le gibier ! Retour à la chèvrerie , elles sont toutes là , je les enferme pour le reste de la journée . Aujourd'hui , ce sera foin pour tout le monde . Grosse colère , je n'en reviens pas de la bêtise , de la lâcheté de ces mecs ! Profiter de l'absence de N et R pour passer chez eux et se venger aussi bassement . Mais c'est quoi cette mentalité ? Ils auraient pu tuer une bique . S'ils prennent A pour un sanglier , ils sont bien capables de prendre une chèvre pour un lièvre ! Je ne supporte pas qu'on abuse les gens comme ça : R leur a spécialement fait ce portillon pour qu'ils puissent passer sur ses terres sans couper le grillage , comme ils le faisaient avant ! Quelle bande de demeurés ! Quel mépris de la vie ! Il y a des jours où j'entrevois un autre monde et il est pas beau . Dans ma vie la lumière irradie partout et je suis démunie face à la méchanceté . Là , je viens de me rendre compte que mon enquête sur la générosité et l'entraide en milieu rural a trouve des limites ! C'est pas toujours Bisounours Land ! Après cette montée d'adrénaline il faut que je me calme , alors je fonce à la cuisine . J'ai des invités ce soir et cuisiner me délasse .

S et son amoureux , accompagnés de 3 potes , et 2 autres copains viennent manger . S est la grande soeur d'A , elle s'y connaît mieux en chèvre que moi , je vais lui demander de jeter un coup d'oeil à la mamelle gonflée , je crains que ce soit une mammite . Tout à l'heure en fin d'après midi quand je remettais une ration de foin , la pauvre biquette était obligée de tenir ses pattes arrières écartées pour qu'elles ne frottent pas contre la mamelle . Mais comme la vie me l'a appris , chaque problème a sa solution , S arrive avec 3 bergers , 1 nénette et 2 mecs . Des vrais bergers , qui bossent en alpage et tout et tout ! Alors si eux s'y connaissent pas , moi , là , je sais plus ! Du coup je les chope direction la chèvrerie , et là je tombe en admiration devant la délicatesse de J . Il te manipule la bestiole comme si c'était la chose la plus fragile du monde et la chèvre se laisse faire . Quelle douceur ! Bé voui , c'est bien une mammite , alors pas d'eau , foin sec pendant 4 jours et pas de sorties . Elle reste dans son boxe le temps que ça se résorbe . OK chef ! Le repas est animé ! Les 3 bergers ont des opinions assez explosives et j'en vois là , qui font un peu la gueule . Moi , encore survoltée par la mésaventure du matin , je suis plus que remontée contre les chasseurs , alors entre leur militantisme anti carcéral et ma colère contre la connerie généralisée , y'en a un qui est pas très à l'aise . C'est F , un pote qui d'habitude me fait bien marré mais qui là a bien du mal à se faire entendre ! Il est contrôleur aux impôts . Et pas de bol pour lui et sa copine , ce soir , c'est discussion qui fâche . Comme il a une opinion assez consensuelle sur tout , il rame un peu mais je dois dire que j'admire son entêtement à défendre ses points de vue .Ce qui n'est pas simple face à R , un des bergers , qui a une grande gueule comme ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu ça . Et c'est à ce moment là que je me rends compte que je n'aime plus ce genre de personnage ! On arrive quand même à s'en sortir sans blessés , à un moment c'était pas gagné ! Je n'ose pas interroger J , E la copine de R et R sur leur boulot alors que j'en meures d'envie . Je me dis qu'ils doivent en avoir marre de répondre toujours aux même questions . On parle donc plus de leur projet futur de leur quotidien de bergers .Se connaissant depuis des années , ils ont l'intention de s'installer ensemble sur un terrain ou dans une ferme dans le but de développer une vie collective et semi communautaire . L'idée me plaît , bien que je crains la promiscuité d'une existence communautaire , j'ai déjà donné et je crois ne pas être faite pour partager mon espace vital .Mais j'ai bien envie de tenter l'aventure de l'installation à plusieurs sur un bout de terrain , et la mutualisation de certains biens tels que : voitures , matos agricole et autre machine à laver . J me dit alors que je suis la bienvenue parmi eux et R m'invite à venir cuisiner pour eux , apparemment la bouffe lui a plu . Je les remercie pour l'invit' mais on verra plus tard , je ne m'emballe pas , j'ai vu ce que ça donne quand je ne m'écoute pas assez ...Maintenant je vais être prudente . En fait pour le moment ils en sont au stade de la recherche et des visites et logent dans un appartement à P . R et E sont ensemble , Jest célibataire . Cette rencontre me laisse une impression bizarre . Dans un 1er temps , je suis surprise de la faire quelques jours après avoir poser noir sur blanc mon envie de vivre à plusieurs . Dans un 2 temps la personnalité de R me déplaît fortement , il a tenu le crachoir quasiment toute la soirée , s'est parfois montré agressif , bref , je n'ai pas trop envie de le revoir . Et pourtant , que j'aurais aimé partager un peu de leur vie en alpage ! Mais au fait , depuis quand la vie des bergers m'intéresse t-elle au fait ? Je ne connais personne qui m'est donné ce goût là ! Je me souviens bien d'1 reportage à la téloche quand j'étais ado sur des gonzesses qui attrapaient des brebis pour les faire monter ds une bétaillère , et je me souviens avoir éprouvé de l'admiration pour ces femmes fortes comme des hommes ! Il y a aussi le fait que je suis végétarienne depuis le jour où j'ai vu de quelle manière monstrueuse on traitait les brebis partant à l'abattoir . Du coup , il faut peut être que j'aille creuser mon sillon du coté des ovins . Ma curiosité est éveillée , il faut que je revoie les bergers et que je discute avec eux . En tout cas leurs conseils pour la biquette ont été efficaces , plus de mammite .

En attendant , je reçois les visites simultanées de V une de mes petites sœurs accompagnée de ses 2 enfants et de S qui , comme promis est revenue . V habite en ville et c'est avec ravissement qu'elle découvre l'univers dans lequel je joue depuis quelques mois . T , mon petit neveu se montre très dégourdi avec la volaille et les chèvres . Je suis heureuse de pouvoir leur offrir du dépaysement à si peu de frais . Après son départ V me téléphone pour me dire que ça lui a fait un bien fou de tripatouiller la terre , de cueillir des plantes sauvages et de marcher ds la campagne humide .Rahhh là là , ce droit au retour à la Terre devrait être accessible à tous ! Et c'est là que l'idée arrive : quand j'en aurai terminé avec mon vagabondage ce serait bien d'accueillir sur mon lieu de vie des familles qui n'ont pas l'opportunité de goûter à la nature ! Ca pourrait être un endroit où les gens en difficulté viennent rompre avec leurs habitudes citadines en travaillant la terre . Je suis prête à parier que grâce au contact avec la nature beaucoup repartiraient apaisés . Peut être que ça créerait des vocations , même , qui sait ? Il y a sûrement un paysan boulanger qui s'ignore ou un berger qui sommeille quelque part ! Ce projet me fait sourire , je le range dans un coin , je le ressortirai au moment voulu . Je parle de toutes ces choses avec S qui elle aussi est en quête de sa voie . Elle me conseille de ne pas trop anticiper , de laisser de la place à l'imprévu . Elle s'étonne de me voir me demander ce que je ferai quand je me poserai alors que je commence mon périple ds le monde de la bio . Elle a raison , me focaliser sur un point m'empêcherai de rester ouverte aux surprises de la vie . Je vais me concentrer sur le présent et ne plus penser à dans 1 an . Pour le moment mes visiteuses me quittent et N et R reviennent , avec la 205 ! Ils sont enchantés de leur voyage et bien contents de rentrer à la maison . Il est donc temps pour moi de refaire mon baluchon et de repartir en zigzaguant sur la carte de France , pendant quelques semaines . Petit passage par T , puis Noël à Grenoble , Nouvel An ds le Jura avec R , visite à des amis puis retour à T . Cette fois ci pour parcourir les 287 km, je mets 4h30 , en stop , sous le soleil . Le 1er à s'arrêter est un Sénégalais musulman qui fait dans les études de marketing international , puis vient un quinquagénaire gérant de copropriétés, suivi par un couple de jeunes illustrateurs , eux même talonnés par une maman infirmière , pour finir par la femme de l'ancien véto du village qui bien que n'étant absolument pas en bagnole insiste pour me remonter jusqu'à T . Ben , merci à tous !"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité