Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OK, je suis pas la nanny du Prince George mais quand même!!!
OK, je suis pas la nanny du Prince George mais quand même!!!
Publicité
Archives
3 juin 2015

S'il y a des mamans, potentielles employeuses de nannies qui me lisent...

A vous chères employeuses ou chers employeurs d'ailleurs, remarque c'est souvent une affaire de maman, l'embauche d'une nanny???!!!

Donc à vous qui peut être un jour aurez besoin d'une nanny: je vais vous parler du salaire!

Et attention SUJET SUPER SENSIBLE...

Quel salaire aimeriez vous percevoir pour prendre soin de vos enfants au quotidien, je dis bien assurer leur sécurité, les valoriser en les tirant vers le haut par des activités adaptées à leur niveau, les aimer en leur inculquant une bonne estime de soi...disons 6 jours par semaine en 24h/24h, environ 11h/jour? Ouais donc pour un petit 66h/semaine?

Prenez en compte le fait qu'avant d'avoir vos enfants vous aviez de l'expérience comme babysitter, 3 ans et que pour bien faire vous avez passez un diplôme dans la petite enfance, Auxiliaire de puériculture...ce qui vous a pris presqu'un an, mais bon là maintenant vous êtes au top en matière de qualifications et d'expérience professionnelle, nan?

Je répète, en tant que professionnelle de la petite enfance et personne de confiance, quel salaire aimeriez vous avoir ou à quelle valeur estimez vous vos compétences de mère?

-1000 euros?

-1500 euros?

-2000 euros?

-2500 euros?

plus...??? Pas moins bien sûr...

Ça, c'est toujours un gros problème pour moi, estimer la valeur de mon travail sachant que mon travail c'est m'occuper de vos enfants et que ce boulot pour moi représente toute ma vie, ça équivaut à me demander: quelle est la valeur de ma personne? Et ça...on est bien d'accord, ça n'a pas de prix, je n'ai pas de prix, vous n'avez pas de prix.

Alors quand on vient au moment dans une prise de contact, entre famille et nanny potentielle, à parler du salaire, c'est un peu l'angoisse, j'ai toujours peur de surestimer mes compétences et en même temps je me dis que si je ne demande pas ce que je pense mériter, ça va faire la nana qui n'est pas sure d'elle et qui n'a pas d'expérience...Donc je laisse gérer mon agence, hé hé!!! Actuellement, je suis ravie de mon salaire autour de 2500 euros net par mois, + l'appartement, + la voiture, + le téléphone...

Et vous savez quoi, je suis sure que sans rien changer de mon CV, je pourrais trouver une famille qui me paie plus. Mais ce que je vis avec mes employeurs est sans égal, je suis en complète confiance avec eux et me sens à ma place, alors je tais mes ambitions, qui se réveilleront plus tard à mon prochain contrat...

Le truc qui me fait toujours mal et qui me fait me poser des questions sur les éventuels employeurs, c'est quand la famille tire le salaire vers le bas???

Mais POURQUOI ??? Pourquoi me mettre le grappin dessus si c'est pour me demander de baisser mon salaire en vous proposant les même compétences?

Je vais pas en faire moitié moins parce que vous me payez moitié moins que ce que mon CV vaut sur le marché des nannies!!!

La question que ce comportement soulève en moi, c'est: vous voulez que je me défonce pour vos enfants? Et c'est bien normal, en tant que parents vous voulez le meilleur pour vos enfants, vous aimez vos enfants plus que tout au monde, donc vous voulez les savoir en sécurité avec la personne que vous avez choisi pour les garder en votre absence? Normal!

Alors pourquoi, au moment de conclure sur le salaire, doutez vous de mes compétences en me proposant moins d'argent car selon vous, la plupart du temps, je n'ai pas d'expérience? Pourquoi m'avoir embauché alors? Vous rendez vous bien compte que par "mon manque d'expérience que vous supposez" vous mettez la sécurité de vos enfants en jeux???

Je ne suis pas assez bonne pour percevoir un salaire à la hauteur de mes qualifications mais je suis assez bonne pour garder vos enfants? Hum Hum, y a un truc qui passe pas et qui me gène! Et je ne pense pas que le problème vienne de moi...

Je me souviens d'une famille qui m'avait contacté pour garder de temps en temps leur 4 enfants...à l'époque je gardais des maisons ou des fermes et leurs animaux pendant que les proprios ou paysans partaient un peu en vacances. Pour cette histoire là, je me retrouvais coincée au fin fond de l'Ardèche Verte, celle du nord, avec pour seul véhicule un Traffic que les gens dont je gardais la maison et dont je poupougnais les chevaux m'avaient laissé pour mes déplacements. Cette demande de babysitting tombait à point nommé, j'avais vraiment besoin de me faire un peu d'argent et les quelques heures passées en compagnie des ces enfants me sortaient aussi de mon isolement, bref c'était bien. Sauf que dès les premiers coups de fil la maman, qui avait pu se payer sa propriété grâce à un héritage, commença à discuter les 8 euros de l'heure que je demandais pour la garde conjointe de 4 enfants...

J'avais vraiment besoin d'argent et j'ai donc accepté de travailler pour 5 euros de l'heure...je n'avais jamais eu à discuter mes tarifs!!! Tous mes autres "clients" toujours contents de mes services, ne cherchaient jamais à négocier, je me suis donc rendue dans cette famille la première fois avec la sensation désagréable de m'être faite entubée comme il faut et je n'aimais pas ce que ça suscitait comme émotions en moi. Au bout de quelques semaines j'ai mis fin à cette galère: ça me coûtait autant en essence que ça me rapportait, les enfants étaient casse couille tout comme leur mère qui changeait le planning du jour au lendemain, voire le matin pour l'après midi, donc pas des gens pour moi.

Je me souviens m'être sentie très diminuée par les marchandages de cette personne.

Depuis, je ne négocie plus mes salaires moi même et si mes prétentions salariales ne plaisent pas, c'est qu'on n'est pas fait pour s'entendre. Je ne suis pas un bout de blanquette qu'on marchande sur l'étale du boucher.

Je me donne à 200 pour 100 dans mon travail et ça, ben oui ça a un prix...

En tant qu'employeur, surtout quand vous avez les moyens, mettez vous à la place de la personne que vous voulez embaucher en vous demandant si ça vous plairait à vous que votre patron fasse la fine bouche quand à la rémunération que vous demandez? Vous ne vous sentiriez pas un peu pris pour un morceau de jambon, nan? Franchement ça vous coûte quoi 200 euros de plus par mois pour que votre nanny se sente considérée par votre famille et donc se donne à fond pour vous? Parce que l'équation elle est quand même vite faite, vous payez convenablement votre employée, elle se sent valorisée, elle fait du très bon boulot car elle apprécie la confiance que vous lui témoignez...elle s'implique avec vos enfants, ils sont donc en sécurité et vous pouvez partir chaque matin tranquille de chez vous car vous savez que vos enfants sont entre de bonnes mains. CQFD

A plus...

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce super article, ça me fait chaud au cœur. Parce que ça résonne en moi comme ce que je vis avec ma futur famille.
Répondre
Publicité