Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OK, je suis pas la nanny du Prince George mais quand même!!!
OK, je suis pas la nanny du Prince George mais quand même!!!
Publicité
Archives
27 juin 2015

Mon horrible voyage A/R en train pour le weekend en France!

Quand j'étais petite j'avais une nounou qui me gardait à sa maison tous les jours de la semaine, pendant que mes parents allaient travailler. Je crois que cette dame m'a gardé jusqu'à mon entrée à l'école. Je me souviens avoir toujours garder le contact à travers les années. Un petit peu moins quand j'étais adolescente jeune adulte mais depuis quelques années je retourne la voir au moins une fois par an, si c'est pas plus car je garde un très bon souvenir de mon passage dans sa maison!  Je continue à l'appeler Maman Nounou et son mari papa Dédé. Je garde le contact aussi avec une de ses filles qui a été pour moi un peu comme une grande sœur à cette époque. Ma nounou va bientôt avoir 80 ans et a des ennuis de santé, j'ai décidé il y a 2 semaines de passer la voir dans la région d'où je suis originaire et pour ce faire de prendre le train. J'aurais pu y aller en voiture, le trajet ne durant que 3h30 mais mon récent accident m'a vacciné contre les longs trajets. Maintenant je me déplace en train ou en avion.

C'est donc munie de mes titres de transport que je me suis rendue à la gare centrale de la ville dans laquelle j'habite et que, en toute confiance je suis monté dans le train. Ma journée s'annonce plutôt sympa puisque je n'ai que quatre heures de trajet, que j'arriverai vers 14h et que j'aurai même peut être le temps d'aller me faire couper les cheveux en attendant la fille de ma nounou!? Hors le train dans lequel je me trouve, arrive à ma première correspondance avec 5 minutes de retard. Bien entendu comme je n'avais que sept minutes pour choper le train suivant je rate donc ce dernier. Me voilà  en train de chercher le prochain train qui m'emmènera à ma prochaine destination où je n'ai que 30 minutes pour choper le suivant qui devait celui-là donc m'emmener à ma destination finale!!! On suit?

Dans cette gare qui fait je ne sais pas combien de kilomètres de long, j'arrive à trouver un contrôleur qui m'explique en français que le prochain train part dans 20 minutes, soulagée je m'installe dans le wagon calculant que je devrais réussir à attraper ma correspondance. Là le doute s'insinue en moi et j'interpelle un jeune homme à qui je demande s'il connaît la durée de notre voyage jusqu'à la prochaine gare où je dois descendre. Il me répond à peu près 1 heure, mais 1 heure ça va pas du tout pour moi puisse que ça me fait louper aussi le prochain train qui devait m'amener à la destination finale!!! Je commence à me dire que bon, ça va sûrement être comme ça toute la journée, je préviens donc mon amie qui avait prévu de venir me chercher, de ne pas se déplacer et que je l'appellerai à mon arrivé...C'est un fait avéré en ce qui me concerne 2 fois sur 3 quand je monte dans un train, il y aura forcément une complication technique ou un suicide ou un accident qui transformera alors mon petit trajet de quelques heures en un trajet qui peut durer jusqu'à une demi-journée! Dans ce cas ci, j'arrive à la deuxième destination où je devais attendre 30 minutes pour prendre ensuite ma dernière correspondance, bien entendu je l'ai loupé, elle est déjà partie. Quand j'arrive je me dirige donc vers la billetterie où il y a une queue d'à peu près 400 m. N'ayant pas la patience d'attendre aussi longtemps je saute sur un préposé aux explications ferroviaires à qui je demande quand partira le prochain train pour ma destination finale? Le jeune homme m'explique qu'il me faut me retaper la queue de 400 m que j'avais quitté pour venir lui demander mon enseignement!  Je m'y recolle! Au bout de 30 minutes de progression pas à pas, me voilà en train de réexpliquer la situation à une gentille dame qui me propose de prendre le prochain train dans 2h30...!!!??? Elle veut même me faire payer 5 euros pour changer mon billet, alors là PARDON mais c'est absolument hors de question. Me voilà donc en train d'attendre pendant 2h30 dans cette gare que je ne connaissais pas et que je découvre.

J'en profite pour faire une observation et analyse des habitués du lieu et ben je sais pas ce qui s'est passé dans cette ville, mais ils m'ont tous l'air d'être des cas "soces" entre les gens qui ont la tronche en biais, les clodos, les drogués, les familles débordées par la situation et moi-même on fait un joli tableau. Tous ces gens me donnent l'impression d'avoir échoué là sans avoir rien à faire de leur journée. Au bout de 2h30 d'attente dans ce lieu bucolique, je monte enfin dans mon train et à 18 heures j'arrive à ma destination finale soulagée mais fatiguée.

Résultats de la course les 5 minutes de retard du départ se sont transformés en 4 heures de retard à l'arrivée, sachant que je suis parti de chez moi à 8h30 ce matin et qu'il est 18 heures j'ai donc presque voyager 10 heures, du coup je m'interroge j'aurais peut-être dû venir en voiture?

Le week-end se passe pour moi comme je l'attendais, je suis contente d'être venue, je suis contente de voir ma nounou, de voir son mari, de voir sa fille. La météo est sympa, je passe un agréable week-end.

Vient le temps du départ. C'est bien entendu en train que je repars et c'est avec beaucoup d'anxiété que je pénètre, accompagnée de la fille de ma nounou dans la gare de la ville où je suis née. Rapide coup d'œil au panneau annonçant le départ : je constate donc sans grande surprise que le train dans lequel je devais monter est en retard de 30 minutes, or comme je n'avais que 20 minutes d'attente entre celui-ci est la prochaine correspondance qui devait m'emmener à la gare TGV de Dijon, c'est dépitée que je me mets à faire la queue au guichet pour trouver une solution avec le gentil monsieur de la billetterie. La fille de ma nounou qui m'accompagne est elle aussi atterrée de voir qu'effectivement là pour le coup sur deux trajets en train prévus à quelques jours de distance et bien il y aura cent pour cent de problème.

Le monsieur du guichet réussi à me concocter un trajet partant de ma ville natale, faisant une courte pause dans une petite gare dans laquelle j'attends quelques minutes pour choper un autre train qui m'emmène dans une gare un peu plus grande. Gare dans laquelle je dois choper une correspondance  qui m'emmènera à la gare de Dijon TGV, dans laquelle je devrais réussir à monter dans le TGV qui devrait me ramener ici dans le pays que j'habite actuellement. Rapide coup d'œil à mon amie et là je craque je lui demande si elle peut contre rétribution, m'acompagner jusqu'à Dijon en voiture parce que là au moins, à moins d'un accident je suis sûre d'arriver à l'heure pour prendre le TGV qui doit me ramener ici. J'aime beaucoup voyager en train quand le trajet ne dépasse pas 3 ou 4 heures, après je trouve que ça pénible. Mon amie accepte de me véhiculer et nous voilà parties sur les routes de France sous le soleil pour rejoindre la gare de Dijon TGV. Nous avons 2h devant nous, je pense que je serais à l'heure pour monter dans mon train et ça va nous permettre de discuter encore un petit peut. Ce changement de programme n'est pas pour me déplaire.

Par contre et là vous allez vous dire mais bordel c'est une vraie râleuse cette nana, là où nous restons toutes les deux dans l'incompréhension la plus totale, c'est que cette gare n'est pas indiquée à plus de 50 m du lieu où elle se trouve: c'est-à-dire je m'explique, que nous avons tourné pendant 30 minutes autour, dans un rayon de 500 m à 1 km sans la trouver et avec le GPS je précise!

C'est donc dans un soulagement intense que je descends de voiture  avec l'assurance de pouvoir enfin monter dans un train qui me ramènera à ma destination d'origine. Et là par chance effectivement le train n'a pas de retard, le train est bien là j'ai même le temps de boire un dernier café avec mon amie, de lui dire correctement au revoir et de la remercier chaleureusement pour son accueil, son aide d'aujourd'hui, son écoute et tous les petits trucs qu'on a fait ensemble qui ont fait que mon week-end sur place a été très agréable.

Mais alors par contre au niveau du voyage moi je comprends pas ce qui se passe, mais à chaque fois que je rentre en France c'est une véritable galère soit pour y aller, soit pour rentrer je comprends pas! J'en suis même arrivée à me dire  que c'était peut-être des signes qu'il fallait que je comprenne et que j'interprète, peut-être que la vie cherche à me faire comprendre quelque chose là, je sais pas parce que si à chaque fois que je rentre en France j'ai un accident de bagnole ou je manque de louper mon covoiturage, que le train que je prends n'est pas sûr de pouvoir m'amener là où je veux en temps et en heure ben moi je sais pas mais c'est  insupportable! 

Et j'en viens à la conclusion qu'il n'y a que l'avion d'à peu près sûre comme moyen de locomotion quand on a peu de temps devant soi et qu'on veut quand même sortir d'un pays quoi! Et c'est pas de gaieté de cœur que je dis ça parce que je suis aussi sensible à l'écologie et je sais qu'un voyage en avion est une catastrophe écologique, mais tant que la SNCF ne fera pas des efforts, SNCF et autres réseaux ferrés en France et ailleurs, mais tant que des efforts ne seront pas faits sur la ponctualité, c'est pas envisageable de continuer à voyager comme ça. Mon amie s'est souvenue que la dernière fois que j'avais voulu revenir c'était à Noël il y a un 1 an et demi, bah là j'étais aussi restée coincée dans un train en panne en plein milieu d'une voix donc en fait c'est quasiment du 100 % de problème  avec la SNCF.

Ce qui nous a amené à penser que peut-être la SNCF opére un auto sabotage de manière à se retrouver dans une situation dont elle ne pourra plus sortir et qui provoquera la privatisation de réseau ferré de France, Je commence à en être persuadée...et pas contre si ça améliore les conditions de voyage...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité