Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OK, je suis pas la nanny du Prince George mais quand même!!!
OK, je suis pas la nanny du Prince George mais quand même!!!
Publicité
Archives
8 avril 2016

persistance rétinienne...

Samedi 18h...j'arrive de Marseille après 708 km en bagnole, 7h de route...c'est long quand on est seule à conduire et en même temps, ce trajet m'a fait du bien car je suis triste et le temps passé à conduire a au moins eu le mérite, par sa longueur, d'avoir apaisé un peu ma peine.

J'etais donc en vacances depuis samedi de la semaine dernière et j'avais décidé de faire un tour en France pour visiter mes amis en Ardèche puis les enfants dont je me suis occupée en 2012 à Marseille. 4 nuits auprès de mes potes et 2 nuits avec les enfants.

Tellement d'émotions se bousculent en moi que j'ai du mal à les retranscrire. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les au-revoirs, déjà au lycée je ne supportais pas de voir mes potes rentrer chez eux à la fin des cours...j'avais une espèce de nostalgie qui m'envahissait en les regardant s'eloigner, tout en sachant qu'on allait se revoir le lendemain matin, hein...c'est un peu extrême comme émotion et assez con en fait quand j'y pense dans ce contexte!!! Mais là aujourd'hui ce qui est sur c'est que j'aimerais que tous les gens que j'aime vivent dans un village avec moi, comme ça on pourrait se voir souvent!!! Ce qui est con aussi comme rêve car je le sais bien, au bout de 3 semaines, ca me gonflerait et je voudrais reprendre la route pour aller vivre ailleurs...Bon...

Surtout les enfants dont j'ai été la nounou, j'aimerais vraiment toujours pouvoir être autour d'eux pour voir si tout va bien et si tout ne va pas bien, je pourrais être là à les réconforter, j'ai toujours peur que quelque chose leur arrive et savoir qu'avec cette distance je ne peux pas être à leurs cotés en cas de coup dur, ça me fend le coeur. Chaque départ me déchire et cette fois ci ne fait pas exception...

En Ardèche, j'ai retrouvé la ferme dans laquelle j'ai passé une bonne partie de mon temps ces 10 dernières années. La météo était médiocre mais ça ne m'a pas empêcher de jardiner avec Evelyne, j'en avais même besoin, un besoin viscéral!!! La vie que j'ai choisi actuellement ne me permet plus de satisfaire mon besoin de rapport avec l'élément Terre et je me rends compte que ça me manque. Ça me manque de ne plus retourner la terre à la grelinette, de ne plus semer au cordeau ou de ne plus désherber les rangées de radis ou poireaux, ça me manque de ne plus participer à la vie de cette ferme et dans cette ferme!!! Pourtant j'ai essayé de trouver ma place parmi eux depuis 2006, mais je crois qu'eux même ne savent plus vraiment ce qu'ils veulent faire de cet endroit donc faire une place à une personne venant de l'exterieur dans un projet qui n'en est plus un, c'est compliqué! Mais qu'est-ce que j'aime travailler la Terre quand je suis là bas!!!

Et à chaque fois les vieux démons de la sédentarisation me reprennent...le spectre de la vie en collectif à la campagne resurgit et me ramène plusieurs années en arrière, à l'époque de mon arrivée en Ardèche...

Cette époque où je croyais qu'il suffirait que je tombe amoureuse d'un homme qui voudrait tout comme moi vivre de la terre pour que le miracle de la quête de sens s'accomplisse...Je ne suis pas tombée amoureuse ou alors de personnes que je n'interessais pas, je n'ai pas réussi à définir pour quel genre de vie paysanne je pensais être faite...et le temps a passé...et je me suis rendue compte qu'on ne change pas: je ne suis pas une sédentaire, j'aime trop ma liberté pour envisager de rester au même endroit pour toujours ou presque. J'ai donc repris mon baluchon pour tenter cette aventure de nanny pour familles riches.

Mais ce début de semaine a fait resurgir tous ces questionnements en moi à travers la rencontre d'un jeune homme rencontré chez mes amis...Lui était là, embauché par Michel pour l'aider à terminer un ouvrage de maçonnerie et du coup nous avons fait connaissance. Yannick, c'est son nom est comme je l'ai été un voyageur, il vit dans son camion, travaille presque toute l'année chez des agriculteurs à droite à gauche, puis quand il a un peu de temps libre, il voyage. Il a bien en projet de s'installer mais pas pour le moment, dans quelques années dit-il. Séparé de sa copine en novembre dernier, j'ai cru comprendre qu'il voulait aboutir quelques projets qui lui tiennent à coeur avant de chercher un endroit où commencer sa vie de sédentaire.

Nous n'avons pas beaucoup parlé ensemble mais les quelques conversations partagées m'ont beaucoup plu, j'aurais aimé avoir plus de temps pour mieux faire sa connaissance...tant pis, c'est ça ma vie, être de passage...

Mais étrangement je n'arrive pas à m'enlever son image de la tête, ce qui est complètement ridicule car il ne s'est rien mais absolument rien passé mais il m'a bien plu, je crois que je me suis un peu retrouvée en lui, il y a 10 ans et c'est ce qui me touche je pense!!!

Il est bien mignon quand même!!!...mais il a 29 ans!!!...mais il est bien mignon quand même!!!...MAIS IL A 29 ANS!!!...mais...

Bon pour moi la bonne nouvelle c'est que je me rends compte que je peux encore être touchée par la présence d'un homme!!! Et ça c'est une belle (re)découverte...maintenant, ce serait bien que je ne m'interesse pas aux jeunots, quoi!!!

Donc ces quelques jours en Ardèche ont fait remonter à la surface l'envie qui était mienne il y a pile poil 10 ans de m'installer à la campagne et de développer une activité en rapport à l'agriculture...

Et pourtant quand je suis là bas, j'ai envie d'être ailleurs, dans le monde...car ce coin d'Ardeche du nord est vraiment isolé de tout et me donne la sensation d'être coupée du monde quand j'y suis!!!

Bon...moi qui croyais avoir résolu mon problème de choix entre nomadisme ou sédentarisation...apparemment j'en suis pas encore là...

Super!!!

Ceci dit même si aujourd'hui mon coeur est la bas, je suis contente de reprendre ma vie de nanny demain avec les enfants, de passer plusieurs jours et nuits en leur compagnie, les parents partant à Munich pour plusieurs nuits, je suis donc en sole charge YOUPI!!!, une bonne partie de la semaine!!!

Semaine qui va être bien speed, car le départ pour les 3 semaines en Floride se fait dimanche prochain, donc entre la préparation des bagages des enfants, les miens plus les quelques petites choses/ rendez-vous à honorer avant le départ, je vais pas avoir le temps de souffler...mais c'est pas grave, c'est ma vie!!!

En tout cas voilà ce que je me disais hier soir en discutant de ce dilemme nomadisme/ sédentarisation avec ma jeune soeur qui se trouve elle même tiraillée entre son envie de partir vivre et travailler au Québec ou rester en France et seulement voyager quelques mois par an!?! J'ai pris la décision de travailler hors de France et d'économiser beaucoup d'argent: je me tiens à cette décision. La suite est incertaine et surtout la suite de cette aventure appartient au futur...lequel est IMPRÉVISIBLE...je ne peux que tirer des plans sur mes envies...lesquelles sont plus que fluctuantes...Donc finalement la conclusion qui s'impose à cette semaine de vacances c'est: ça sert à rien que je me prenne la tête maintenant, je finis ce que j'ai commencé avec ce contrat de nanny et après je prendrai le temps de laisser émerger mes envies, mes besoins...peut être que dans 3 ans je réussirai à mieux définir mes attentes pour la suite!!!

On peut toujours rêver...

La suite de mon périple m'a amener à Marseille, dans la famille avec 3 enfants pour laquelle j'ai travaillé 9 mois en 2012 et 1 mois en 2014 autour de la naissance du 4e petit dernier...Ça faisait presque 2 ans que je n'avais pas vu les enfants tous ensemble et passé du temps avec les parents...Et ce qui m'a bien décidé à faire ce grand détour c'est la perspective de ne pas les voir avant un bon moment car les parents ont décidé de réaliser un de leur rêve incroyable: partir avec les enfants faire un tour du monde en voilier!!!

Que je suis contente pour eux et aussi fière de connaître cette famille qui a un rêve et qui le réalise!!!

Me voilà donc invité à bord pour la transatlantique, Cap Vert- Brésil, histoire de terminer celle que je n'ai jamais fini en 2013!!!

Ah là là, encore des choix à définir...Mais celui-ci ne devrait pas être un casse-tête car je n'ai pas prévu de laisser la famille pour laquelle je travaille actuellement aussi rapidement et pour une transat' faut bien prévoir minimum 4 semaines quand la date de départ est fixée et je dirais 6 voir 8 semaines quand tu peux te permettre d'attendre, au cas où la météo soit si mauvaise qu'on ne puisse pas partir comme décidé...Parce qu'avec des enfants tu pars pas si t'es pas sur d'avoir une mer à peu près correcte!!!

Et à part cette belle proposition, Anne-Laure la maman m'a aussi parlé d'un projet de vie groupée qu'elle a abordé avec une amie à elle et qu'elle voulait aussi me proposer!?! L'idée: acheter un terrain à plusieurs et construire chacun son chez-soi tout en mutualisant certains biens...Tentant...Mais pas d'actualité dans les 2 ans à venir, mais à réfléchir tout de même...

D'où de toute façon, mon besoin de mettre de l'argent de côté car je sens que c'est vers ce genre de projet que mon coeur va tendre dans quelques années...

Enfin voilà quoi, je reprends le boulot demain avec dans la tête pas mal d'idées peu compatibles avec ma vie actuelle mais qui me remuent bien quand même...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité