Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OK, je suis pas la nanny du Prince George mais quand même!!!
OK, je suis pas la nanny du Prince George mais quand même!!!
Publicité
Archives
16 août 2015

Enfin...la conversation bilan de l'année écoulée avec mes employeurs...tant attendue!

C'est un mardi matin dans le sud de la France, entre le café et les croissants que l'évènement que j'attends depuis des semaines se présente: La Conversation Bilan de l'année avec mes employeurs! Celle qui me fait flipper depuis des semaines, qui m'a empêché de trouver le sommeil plusieurs nuits de suite...enfin, elle arrive, je vais enfin connaître l'appréciation de mes employeurs sur la qualité du travail que j'effectue auprès de leurs enfants depuis 1 année maintenant! Je l'avais remisé dans un coin de ma tête, ne voyant rien arrivé en Irlande malgré ce que m'avait proposé mon employeuse de se rencontrer un soir tous les 3, les parents et moi, une fois les enfants couchés, me disant que je relancerais le truc une fois les vacances passées...c'était sans compter sur la droiture de ces gens, ce qui est dit est fait, donc quelle ne fut pas ma surprise quand ce matin au petit dèj, mon employeuse relance la machine en me proposant cette fameuse conversation pendant que les enfants vont jouer avec leur grand mère maternelle, celle que j'aime bien!

Bien entendu je saute sur l'ocase et je file dans ma chambre chercher la liste de questions que j'aimerais traiter avec eux.

Nous voilà donc installés tous les 3 autour de la grande table ronde en granit sur la terrasse, moment un peu solennel que je n'aime pas, pour aborder une rétrospective de ces 12 derniers mois et envisager les prochains...Peut être...je ne sais pas, peut être vont-ils m'annoncer là maintenant que nous mettons fin à notre collaboration? Comme c'est à mon initiative que ce concile se tient, mon boss me propose de commencer. J'attaque en expliquant que j'ai sollicité cette entrevue pour faire le point sur mon avenir au sein de leur famille car je ressens le besoin de me projeter dans le futur concernant ma vie professionnelle, ai pas le temps de développer que mon boss me recadre en me disant "et si on parlait déjà du passé avant de parler de l'avenir?"...Ah...bah voui...j'avais pas vu les choses comme ça mais si vous y tenez!

Me voilà donc en train de leur dire que de toute ma carrière de nounou, nanny, garde d'enfants et babysitter, je n'ai jamais mis autant de temps pour gagner la confiance d'un enfant qu'avec leur fille!!! Ils ont l'air surpris...Je leur explique donc que je ne me sens véritablement intégrée dans le monde de leur petite que depuis le mois d'avril de cette année, depuis la Floride en fait, où nous avons passé 2 semaines ensemble sans coupures. Soit 9 mois après le début de mon contrat. Je continue en disant que maintenant tout roule pour moi, tant sur le plan relationnel avec les enfants que sur le plan organisationnel, bref je suis à l'aise dans ma position...puis je leur passe la parole ne voyant pas quoi ajouter.

Le papa débute par une série de questions: comment sont les enfants quand les 2 parents sont en voyage d'affaire, comment est ma relation avec la gouvernante de maison, comment va ma vie relationnelle  (hum hum...euh comment dire?), est-ce que je suis bien installée...puis il ajoute qu'il est très content de mon travail, qu'il constate que ses enfants "prennent la bonne direction", qu'ils, lui et sa femme sont ravis de m'avoir à leur côté et pas seulement en tant que nanny mais aussi en tant que personne (wahou!!!), que ma personnalité leur plaît et que c'est en partie grâce à ça que nous pouvons voyager tous ensemble sur de longues périodes, que si j'ai besoin de quoi que ce soit, je dois leur demander! Eh bé, moi qui avais peur de cet entretient, je suis comblée, je sens que tout est sincère, je sens qu'il a vraiment envie que je me plaise dans ce que je fais et qu'il est prêt à m'aider, c'est fort, c'est génial!

Quand vient  le tour de mon employeuse de me dire ce qu'elle retient de cette première année ensemble, son discours est bienveillant et positif: elle n'avait jamais vu sa fille comme ça! Elle est très surprise de découvrir que sa petite fille est une enfant courageuse, qui ose du haut de ses 4 ans demander seule à des inconnus de lui apporter du lait sans lactose...qui ose partir à la recherche de ses amis dans les couloirs d'un hôtel qu'elle ne connaît pas (mais qui finalement est bien contente de se rendre compte que la nanny est en planque derrière au cas où)...qui décide en 1 semaine de se passer de brassards à la piscine et qui apprend à nager et à mettre la tête sous l'eau en quelques jours...etc!

C'est donc tout naturellement que le mérite de cette transformation me revient!?! Oui oui, la maman fait le parallèle entre le changement de sa fille et mon entrée à leur service. Car ce qu'il faut savoir c'est qu'avant que j'intervienne dans la vie de cette enfant, cette petite fille était peureuse, en manque de sécurité affective et passait son temps dans les jupes de sa mère. Elle a bien changé et c'est un bonheur de constater que maintenant elle est à l'aise avec son environnement, son entourage, l'éducation que j'apporte porte donc ses fruits. Ce que je confirme à la maman, qui me félicite sur ma méthode, c'est qu'effectivement, je ne me contente pas de suivre ses enfants mais que je les pousse ou tire vers le haut, m'adaptant à leurs capacités émotionnelles, motrices, psychologiques, intellectuelles...Je ne fais pas partie des personnes qui maintiennent l'enfant dans un monde aseptisé, je songe à l'après et les prépare en douceur à ce qui vient, à l'étape suivante. Je remarque presque quotidiennement les progrès et appuie dans ce sens. Comment expérimenter l'équilibre si on ne se casse jamais la gueule?

Je suis moi aussi admirative devant cette enfant et sa volonté. J'ai beaucoup de chance d'être sa nanny et je suis très curieuse de voir qui elle sera étant adulte...

Mon employeuse continue en me disant que pour elle tout va bien, que nous formons une bonne équipe dans la gestion du quotidien, qu'elle peut se reposer sur moi et que ça lui enlève un poids de me savoir là, que depuis que je suis dans la famille, à chaque fois qu'elle doit partir loin de ses enfants elle est totalement tranquille quand elle les sait en sécurité entre mes mains...bon, ben je ne vois pas que dire de plus? Je suis aux anges!

Elle ajoute qu'elle a toujours peur de trop m'en demander, ce à quoi je rétorque que pas du tout au contraire, j'aimerais même travailler plus! Je lui rappelle que je suis venue là pour travailler et pas pour me faire des amis.

Et quand je lui demande du coup comment elle envisage mon avenir dans leur famille, elle me répond spontanément que si ça continue comme ça je reste autant d'année que je le veux mais que bien sûr si je ne suis pas heureuse dans ce pays, il faut en parler ensemble et ne pas me forcer à rester. Je suis touchée par ces propos car elle sait que je ne suis pas fan du pays dans lequel je vis mais je la rassure en lui expliquant que grâce à nos nombreux voyages je ne me sens pas coincée d'être là!

Finalement cette conversation se transforme en éloge de la part de mes employeurs à propos de mon travail et de ma personnalité, j'ai beaucoup de chance d'avoir rencontré ces gens.

La suite de cette réunion se passe en discussion autour des mois à venir et de l'établissement du planning des activités de chaque enfant, puis après nous être assurés que nous avons tout abordé, je signifie la fin de l'entretient en me levant, mais le papa ajoute quelque chose que je comprends pas, j'ai bien saisi qu'il parle de chiffres mais je n'ai pas compris le reste de la phrase, je me tourne vers la maman en lui demandant quelle est la question et là elle me répond que ce n'est pas une question mais qu'ils me disent qu'ils m'augmenetent de 200 euros par mois à partir de maintenant!!!??? Est-ce que ça me va?

Si ça me va??? Et là, la honte... je fonds en larmes...je ne m'attendais pas du tout à une augmentation et surtout pas à un tel montant! Je n'ai pas l'habitute de la bienveillance à mon égard et quand elle surgit dans ma vie je suis désemparée et donc je fonds en larmes...D'ordinaire et depuis toujours je ne compte que sur moi pour me procurer ce dont j'ai besoin alors quand une personne me fait un don, je ne sais souvent pas dans quelle catégorie le caser et je suis toute remuée et bouleversée...

Voilà comment se clos cet entretient! Vive mon émotivité...

Petit bilan:

-des employeurs contents

-des enfants qui se développent harmonieusement

-une nanny contente

-200 euros d'augmentation + les 250 euros que je vais maintenant gagner avec l'autre famille = des petits voyages perso en perspective!!! YOUHOU!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité